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    Je vais vous raconter toute mon histoire de PCB (Steward Étudiant) 2020 à Air France de la phase de sélection aux vols.

    Je me suis toujours promis, en fouillant dans les différents blogs afin de trouver les réponses à mes nombreuses questions sur ce job, que si je réussissais les sélections, je rendrais la pareille aux futures générations.

     

    Tout d'abord, le poste de PCB, est un CDD proposé aux étudiants par Air France, depuis plus de 40 ans, pour renforcer ses équipages lors des étés (Juin-Septembre). En été, Air France doit faire face à une hausse d'activité et à une augmentation des congés déposés par ses navigants.

     

     PCB signifie Personnel Complémentaire de Bord (de service).

     

    Le PCB sera donc hôtesse/steward durant les vols (uniquement long courrier) d'Air France, il ne s'occupe pas de l'aspect sécurité mais uniquement du service à bord.

    Il pourra profiter des escales comme Los Angeles, Rio, Séoul, ... dans des hôtels de luxe (Hilton, Sofitel, ...) tout en étant très bien payé, le job étudiant de rêve !

     

    Mais évidemment ce poste fait l'objet de nombreuses convoitises, des milliers de candidatures sont déposées chaque année, les sélections sont donc très durs.

     

    Si vous avez des questions sur le poste ou sur les sélections de PCB n'hésitez pas à les poser.

     

     

    Expérience PCB 2020


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    Après un cuisant échec l'année passée, je me suis décidé à repostuler pour ce poste.

    Vers début septembre, Air France commençait à communiquer sur le fait qu’il y allait avoir une nouvelle saison de PCB (voir image ci-jointe), que l’annonce serait en ligne fin septembre et qu’elle ne resterait que très peu de temps.

     

    Le seul pré-requis pour postuler est d’avoir un certificat d’anglais (TOEIC, IELTS, …), le score demandé est très bas, il est de 550 pour le TOEIC, à titre de comparaison pour intégrer un Master d'une grande école de commerce, il est demandé minimum 850.

    Cependant, un grand nombre de candidats, bien qu’aillant un bon niveau d’anglais, n’ont aucun certificat.

     

    Le 30 septembre 2019, l’annonce est en ligne, Air France a précisé que l’annonce n’allait pas rester longtemps, je postule donc le soir même, en ajoutant à mon TOEIC mon CV et une lettre de motivation. 

    Le lendemain matin, stupeur sur les différents groupes de sélections de PCB, Air France a clôturé l’offre dès 9h du matin, de très nombreux candidats n’ont pas pu candidater.

    En effet, certains qui avait mis une « alerte » sur ce poste ne l’ont reçu que le lendemain matin, soit quelques minutes avant la clôture de l’offre, AF précisera plus tard qu’il s’agissait d’un problème technique.

     

    Air France a du clôturer l’offre au bout d’une journée car elle avait atteint le plafond de candidatures qu’elle c’était fixée, 2500 en 24h !!!

    À ce moment là, je comprends que cela va être très dur d’être choisi car seulement 200 personnes seront sélectionnés (soit 7%). 

    La candidature 


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  • Exactement un mois après je reçois un mail du service recrutement Air France:

     

    Les sélections

     

    Je suis très heureux, mais je sais que je dois rester concentré, en effet, il s’agit seulement d’une convocation, le plus dur reste à faire …

     

    Je passe début décembre, la veille je lis sur les différents forums les conseils de ceux qui ont déjà passé ces épreuves les années passées, beaucoup de bablabla mais j’arrive quand même à dégager quelques infos intéressantes. La journée se déroule en trois parties, la première un test d’anglais (pas cette année car le certificat d’anglais était un pré-requis pour postuler), un test en groupe et un entretien individuel.

    Chaque épreuve est éliminatoire.

     

    J’arrive donc vers 7h20 de cette froide journée hivernale à Villepinte.

    On arrive dans le bâtiment, une dame vérifie mon identité à l’entrée et j’entre dans la salle d’attente, la grande majorité des postulants était déjà arrivé.

    La moyenne d’âge doit être de 20 ans, tous des étudiants et tous très bien habillés, tous les hommes en costume et les femmes en tailleur, nous sommes une trentaine.

     

    Une femme vient nous chercher et nous amène dans une autre salle, nous faisons la queue à l’extérieur, en entrant nous devons donnez différents documents puis allez s’asseoir.

    Deux d’entre nous n’avait pas certains documents demandés, ils ont été prié de rentrer chez eux, c’est dur mais compréhensible au vu du nombre de candidatures que Air France a a traité.

     

    Nous nous s’installons, l’ambiance est bon enfant à telle point qu’on nous demandera à plusieurs reprises de faire moins de bruit.

    Quelques minutes après, deux femmes nous présente le job, salaire, formation, et elle nous dit que le matin sera destiné à effectuer un test en groupe puis, pour les sélectionnés, un entretien individuel dans l’après midi. Puis nous remplissons quelques papiers.

    Elle nous précise que l’on va se diviser en deux groupes, le premier passera les entretiens de groupe d’abord et le second juste après, je fais parti du 2nd groupe.

     

    Je me trouve donc à attendre dans la salle d’attente avec une dizaine d’autres candidats, il est primordial de discuter avec les autres candidats pour briser la glace et donc se sentir plus à l’aise lors du test de groupe.

     

    Le groupe se divise en deux, nous sommes six par groupe, et c’est parti pour l’épreuve la plus dure de la sélection. Nous devons résoudre un cas en 20 minutes devant deux examinateurs qui scrutent nos moindres faits et gestes. Ce qui leur importe ce n’est pas le fond mais la forme. C’est à dire, que le cas n’a pas à être bien résolu, ceux qui seront pris ne seront pas ceux qui auront donnés les meilleurs arguments ou celui qui aura le plus défendu ces idées mais ce sera ceux qui ont été les meilleurs sur la forme. En un mot il faut être courtois, c’est à dire, ne jamais couper la parole, sourire, employer des formules de politesse dans chaque phrase, ne jamais imposé son idée, … On vous demandera de représenter Air France, donc il faut avoir cette french touch à l’esprit.

    Celui qui cherchera à imposer ces idées sera écartée tout comme celui restera muet, il faut donc trouver le bon équilibre.

     

    L’épreuve se termine il est 11H15, nous rejoignons ceux qui sont passés avant nous. Les résultats seront annoncés vers 12h.

    Nous discutons tous entre nous, la bonne ambiance est de mise. Chacun allant même jusqu’a se projeter dans ce job en pensant à leurs escales rêvés et à ce qu’ils allaient y faire, Copacabana à Rio, les plages de Miami, … Les projections vont bon train alors qu’à ce moment nous avons réussi aucune épreuve sur les deux de la journée…

    Nous échangeons sur nos différents parcours scolaires, nos amis en commun, des liens se créent, cependant il est déjà midi, nous devons revenir à la réalité, notre sort va bientôt être scellé.

    Quelques interminables minutes plus tard, une femme entre dans la pièce, colle une feuille sur un panneau et s’empresse de partir.

     

    Tout le monde s’approche, se bouscule, j’attends quelques secondes que la foule se disperse, je vois déjà sur le visage de certains de la tristesse, je m’approche et je vois mon nom au bout du planning, je passe à 15h avec le jury 2.

    La joie m’empare, cependant je me dois de rien extérioriser afin de rester respectueux face à ceux qui n’ont pas été pris.

    Certains viennent de loin, ont du rater des cours importants, des partiels, la colère se lie sur leur visage, c’est dur car on ne peut pas s’y attendre, on ne peut pas savoir qu’on a raté ce genre d’épreuve.

    Nous sommes 15 à avoir réussi, une dizaine a échoué. Les premiers entretiens commencent dans moins d’une heure.

     

    Deux groupes se créent doucement, ceux qui ont été pris et les autres. Nous partons acheter à manger à coté, sur le chemin du retour nous croisons l’autre groupe qui rentrent chez eux, nos amis d’il y a quelques minutes sont devenus des étrangers, nos échanges de regards sont vides, on dirait qu’ils nous en veulent.

     

    Nous attendons chacun notre tour pour passer, cela parait interminable, chacun gère l’attente à sa façon.

    A mon tour de passer, l’entretien dure une vingtaine de minutes, il passe très vite.

    On aborde mon parcours, mes expériences clients, ma motivation pour ce job, entretien basique et bienveillant.

    Je ne suis pas très satisfait de ma performance.

     

    Je dis au revoir à ceux qui passent après moi, nous espérons nous retrouver lors de la formation.


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  • Un mois après, c’est le jour des résultats, je me lève et j’attends patiemment le fameux mail. À 10h pile, la vague de réponses positives est envoyée, je vois sur les groupes que des amis l’ont reçu, mais rien pour moi… Je pense que c’est fini pour moi et je me dis que je n’aurai qu’à repostuler une nouvelle fois l’année prochaine.

     

    Cependant à 10h13, je reçois ce mail:

     

    Les résultats

     

    Pris !!! Enfin ! Il faut toujours persévérer !

    Je suis très heureux et me vois déjà voyager à travers le monde tout l'été.

     

    Je ne m’y attendais pas à ce moment là mais je vais encore avoir à passer de nombreuses épreuves, en effet certains parlent même de seconde sélection…

    En effet, le service recrutement d’Air France, peut vous écarter pour la moindre chose, vous n’êtes pas dispo aux visites médicales (même à cause des partiels) ou si vous envoyez des documents en retard, et le rêve s’envole …

    De mon coté tout c’est bien passé.

     

    Suite aux sélections, certains de mes amis candidats ont du attendre plus de trois mois avant d'avoir une réponse du service Recrutement (négative au final), vraiment dur...


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  • En premier, j’ai passé la visite médicale du travail, rdv 8h à CDG, nous avons un brief sur le paludisme, puis nous passons divers tests sanguins et urinaire et enfin nous avons une consultation avec un médecin généraliste (très classique). Il me précise que si les tests ne montrent rien de mauvais il validera mon dossier.

    Juste après je vais au service passeport pour commencer les démarches pour le visa US (visa nécessaire pour les stewards mêmes saisonniers), un rendez vous est pris avec l’ambassade pour le mois d’après.

     

    Je passe ensuite, la visite médicale au CEMA, celle redoutée de tous, c’est elle qui délivre notre aptitude de vol.

    J’arrive à 8h, l’ordre d’arrivée désigne l’ordre de passage. Tout y passe, les yeux, les oreilles, le coeur, un nouveau test urinaire et un entretien final avec un médecin.

    Je finis vers 11h, on me dit que tout est bien mais qu’ils attendent de recevoir les test sanguins de la visite médicale du travail pour signer mon aptitude.

     

    Quelques jours plus tard je reçois un appel du médecin me disant qu’il a constaté dans mes tests sanguins une anomalie, je dois donc faire de nouveaux tests, pour voir enfin, un mois après, mon aptitude signée.

     

    Je suis donc maintenant prêt, ma formation doit avoir lieu en avril.


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  • Depuis février la possible annulation de la saison est discutée dans les différents groupes de PCB, en effet la pandémie de  Covid-19 commence à s’étendre de la Chine vers tous les autres pays du monde.

     

    L’aérien est le premier secteur touché, les avions volent à vide, les compagnies perdent des millions d’euros par jour.

     

    Le lundi 16 mars 2020 nous recevions le mail que nous redoutions tant:

     

    Désillusion

    Tout s’écroule. Aucune autre information ne nous ait donné, certains parlent d’une reprise des PCB l’année d’après d’autres dans 3 ans, certains voient même la compagnie disparaître.

    Le confinement sera décrété le lendemain.


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